Votre panier : 0,00 €
Idées créatives, Décoration, DIY en carton, papier et récup'

Bien choisir son cutter pour couper le carton ondulé

couper au cutter

Lors de la fabrication de vos meubles en carton, le cutter est l'outil de base pour couper le carton ondulé. Nous vous donnons ici quelques conseils pour bien choisir le cutter qui vous permettra de travailler le carton facilement et de fabriquer des magnifiques meubles en carton. Nous vous indiquons également les autres outils très utiles lorsqu'on effectue des découpes au cutter.

Bien choisir son cutter

Le cutter est l'outil que vous utiliserez le plus souvent lors de vos fabrications en carton. Voici les caractéristiques importantes à vérifier lors du choix de votre cutter :

  • Type de cutter : Les cutters à lames sectionnables accueillent des lames que l'on peut casser au fur et à mesure de leur usure, ce qui permet d'avoir toujours des lames affutées, et des coupes nettes.
  • Largeur de la lame : Préférez les cutters à lames assez larges. Nous vous conseillons des lames de 18 mm de large pour couper le carton ondulé.
  • Molette de blocage : Choisissez un modèle avec molette de blocage afin de pouvoir travailler en toute sécurité, tout en sortant la lame de 2 crans. En effet, de par l'épaisseur du carton ondulé (6-7 mm pour du double cannelure), il est nécessaire de sortir la lame de 2 crans pour pouvoir couper tout en maintenant le cutter bien à la verticale.
  • Ergonomie du cutter : Un corps de cutter adoptant la forme de la main, ou un revêtement bi-matière antiglisse, permettent une prise en main confortable.
  • Chargeur de lames : Certains cutters permettent de stocker plusieurs lames dans le corps du cutter, ce qui permet de garder des lames de cutter de rechange, à disposition.
  • Embout casse-lame : Certains cutters disposent d'un embout permettant de casser les sections des lames de cutter au fur et à mesure de l'usure.

​Un bon cutter vous permettra d'effectuer des découpes franches et nettes, et d'obtenir un travail de qualité. 

Outils utiles avec votre cutter

Nous vous conseillons également les outils suivants qui se révèlent très utiles lorsqu'on effectue des découpes au cutter :

  • La plaque de coupe : Ce tapis de quelques millimètres d'épaisseur, en matière spéciale, permet de protéger la table lors des découpes au cutter. Et il permet de diminuer l'usure de la lame de cutter et donc de prolonger la durée de chaque lame. Les tapis de coupe existent en plusieurs tailles. 
  • Le règle métallique graduée antidérapante : Elle permet d'effectuer des coupes droites au cutter. Elle dispose d'un côté gradué pour effectuer les mesures, et d'un côté droit pour les découpes. Un coussinet antidérapant eviter qu'elle ne glisse. Elles existent en plusieurs tailles de 40 à 100 cm. 
  • La règle lourde : Son poids permet à la règle de rester en place sans effort. 
  • La pince universelle : Elle permet de casser les lames de cutter sectionnables au fur et à mesure de l'usure en toute sécurité. 

> Voir tous les Conseils Créatifs Meubles en carton