Matériel nécessaire

  • Pour décorer : diverses chutes de papiers décoratifs choisies dans une même gamme de couleur.
  • Pour coller : un pinceau, de la colle à papier peint en poudre, un récipient, un peu d'eau et un bâton pour mélanger.
  • Pour protéger : du vitrificateur pour parquet aquaréthane et un pinceau.

Pour protéger votre plan de travail, vous pouvez le recouvrir de papier journal

Préparation du support

La préparation du support dépend de la décoration qu'on va effectuer. Dans notre cas, on va coller des bandes de papier, cela peut se faire directement sur le carton brut. Par contre certaines bandes étant de couleur claire, il est préférable que masquer les inscriptions présentes sur le carton (sinon elles pourraient être vues par transparence !)

Découpez des bandes de kraft gommé, humidifiez-les et collez-les sur les inscriptions, afin d'obtenir un support de couleur uniforme.

Préparation des bandes de papier

La boîte va être décorée avec des bandes de papier découpées dans des chutes.

Mesurez la hauteur de la boîte (environ 20 cm)

Dans les chutes, avec le cutter, et la règle, découpez des bandes de papier de différentes largeurs et de longueur 20 cm (hauteur boîte) + 4 cm (pour les rabats) = 24 cm dans mon cas.

Décoration de la boîte

Posons notre première bande de papier.

Au préalable, préparez la colle à papier peint dans un récipient en suivant les instructions sur l'emballage. Laissez reposer la colle quelques instants.

Appliquez généreusement la colle à papier peint, au pinceau, sur l'envers de la bande de papier à coller. Cette étape permet au papier de se détendre.

Prenez délicatement la bande de papier et posez-la sur la boîte à recouvrir. Le papier humide est fragile. Il faut le manipuler avec précaution. 

Dans mon cas j'ai choisi de recouvrir les angles de la boîte avec une même bande de papier. Il me faudra donc effectuer des découpes pour pouvoir rabattre les parties de papier qui dépassent.

Au niveau du fond, effectuez une entaille dans le prolongement de l'arête et rabattez les deux languettes de papier.

Au niveau du haut de la boîte, pour pouvoir rabattre les languettes à l'intérieur de la boîte, effectuez deux entailles en diagonale, et rabattez.

Continuez ainsi, à coller des bandes de papier, tout autour de la boîte en alternant les couleurs et les motifs.

Une fois que vous avez terminé le tour de votre boîte, vous avez à l'intérieur, tous les rabats visibles, comme sur la photo ci-dessous.

Pour que votre boîte soit bien finie, collez des morceaux de kraft gommé à cheval sur les rabats de papier, sur tout le pourtour intérieur de la boîte, pour "arrêter" le papier.

Pour le dessous de la boîte, deux possibilités :

  • soit vous choisissez de laisser le dessous en carton brut et vous utilisez des morceaux de kraft gommé (comme pour l'intérieur)
  • soit vous recouvrez le dessous d'un carré de papier découpé aux dimensions de la boîte. Dans ce cas, découpez un carré de papier de 3 mm de moins que la boîte, pour éviter qu'il ne dépasse (il se décollerait à la longue).

 

Décoration du couvercle

Le couvercle et décoré de la même façon. Le dessus et recouvert de bandes de papier de différentes couleurs. Et tout le pourtour est recouvert de papier de la même couleur avec un rabat d'environ 1 cm sur le dessus.


N'oubliez pas d' "arrêter" le papier à l'intérieur du couvercle, grâce à des morceaux de kraft gommé.


Vitrification de la boîte


Pour protéger votre boîte des taches vous pouvez la vitrifier. Pour cela, après séchage complet (une bonne nuit), passez au pinceau deux couches de vitrificateur aquaréthane, en laissant sécher entre les deux couches.

Voilà, vous avez terminé votre boîte en carton !

A vous de décliner ces indications pour réaliser des boîtes avec d'autres dimensions, d'autres formes, d'autres couleurs.


Si ce tutoriel vous a plu, laissez un petit commentaire... ou envoyez moi une petite photo, que je publierai sur le site...


Pour voir les parties précédentes de ce tutoriel :

Tutoriel Boîte en Carton : Assemblage (Partie 1)

 Tutoriel Boîte en Carton : Kraftage (Partie 2)



Voir tous les Tutoriels