Vous avez besoin d'organiser vos étagères, réalisez rapidement des casiers de rangement en carton. Pour déterminer les dimensions de vos casiers, vous devez prendre en compte la dimension des étagères qui doit les accueillir (afin qu'il n'y ai pas de place perdue) et la taille des objets qu'ils doivent contenir.

Dans ce tutoriel nous allons réaliser des casiers ayant pour dimensions extérieures:
- 34 cm de profondeur,
- 19 cm de large,
- 19.5 cm de haut. 

Dans tout le tutoriel, cliquez sur les images pour les agrandir.

Fournitures nécessaires

- matériau de base : du carton double cannelure de récupération (épaisseur 7 mm environ)

- pour tracer : un règle métallique graduée, une équerre de menuisier, un crayon

- pour couper : un cutter et une plaque de coupe

- pour coller : un pistolet à colle chaude et quelques bâtons de colle thermofusible

- pour krafter : une cale à poncer munie de papier de verre grain moyen, une bobine de kraft gommé, une éponge humide dans un récipient, des ciseaux.

- pour décorer : des chutes de papier décoratif, de la colle à papier peint, ou de la colle végétale.  

Découpe des pièces


 

Pour chaque casier, nous avons besoin des 5 pièces suivantes :

 

- 1 pièce de 33 cm x 19 cm pour le dessous (peu importe le sens des cannelures)

- 2 pièces de 33 cm x 19 cm pour les côtés (ayant de préférence les cannelures parallèles au petit côté ). Sur ces 2 pièces, coupez un angle. Dans mon cas, j'ai découpé la diagonale d'un carré de 5.5 cm de côté.

- 1 pièce de 14 cm x 19 cm pour le devant (ayant de préférence les cannelures parallèles au petit côté).

- 1 pièce de 19.6 cm x 19 cm pour le dos (ayant de préférence les cannelures parallèles au côté de 19,6 cm).

Le sens des cannelures indiqué permet d'obtenir, une fois le casier monté, les cannelures à la verticale, ce qui est préférable. Cependant, dans les images qui suivent, ce sens n'a pas toujours était respecté. Ayant réalisé un grand nombre de casiers (16 en tout), j'ai utilisé au maximum les chutes de carton que j'avais....

Avec le cutter et la plaque de coupe, découpez dans du carton double cannelure les 5 pièces indiquées ci-dessus. Il est important que les pièces soient découpées à angle droit (Voir le point technique : Découper un carton à angle droit).

Ci-dessus, un petit aperçu des pièces nécessaires à la réalisation de mes 16 casiers. Un grand besoin de rangement !

Assemblage du casier

Faites préchauffer le pistolet à colle chaude.

Prenez un des côtés de la boîte et déposez un cordon de colle chaude sur la tranche inférieure du côté. Collez cette pièce sur le dessous, en faisant attention à mettre le "joli côté" (= l'endroit) vers l'extérieur de votre boîte. Maintenez quelques instants.

Faites de même avec l'autre côté.

Placez votre boîte à la verticale, le dos vers le haut. Comme la colle chaude sèche vite, je préfère procéder en 2 fois pour coller le dos. Tout d'abord, déposez un cordon de colle chaude sur la tranche du dessous de la boîte. 

Prenez le dos, faites attention au sens (endroit vers l'extérieur). Placez le dos sur le cordon de colle chaude et maintenez en place quelques instants. 

De chaque côté, écartez légèrement le dos du côté pour pouvoir déposer un cordon de colle, tout le long de la tranche. Puis collez le dos

Lors du collage, vérifiez que les côtés de la boîte suivent bien le dos, ainsi ils seront bien perpendiculaires au dessous, et votre boîte sera bien d'équerre.

Retournez votre boîte et procédez de même pour coller le devant de la boîte.

Kraftage et Décoration du casier

Pour décorer ces casiers, j'ai choisi de les laisser bruts, sauf le devant, sur lequel je collerai un rectangle de papier népalais de couleur. Habituellement, on "krafte" notre objet en carton avant de le décorer. Mais dans cet exemple, vu que mon objet restera brut, j'ai collé le rectangle de papier népalais avant le "kraftage". Ainsi le papier sera bien maintenu sur les bords par le kraft gommé.

Poncez toutes les arêtes de votre boîte et vérifiez en passant la main qu'il n'y a pas de débordement disgracieux.

Découpez des rectangles de papiers népalais de différentes couleurs de 12 cm x 17 cm environ. Préparez de la colle à papier peint dans un récipient.

Déposez de la colle à papier peint sur l'envers d'un morceau de papier népalais.

Collez le papier népalais sur le devant du casier.

Vous pouvez maintenant "krafter" soigneusement votre casier en suivant les indications du Point Technique : Comment "krafter" vos créations en carton ?

Pour le devant du casier, le kraft gommé passera par dessus le papier népalais afin de créer une bordure de kraft qui maintiendra bien le papier. Suivez les quelques images ci-dessous pour vous guider...



Une fois votre casier totalement krafté, vous pouvez le vitrifier, avec un vitrificateur pour parquet aquaréthane, pour une meilleure résistance aux chocs et aux tâches.

 

Et voici mes 16 casiers en situation :

 

Pour voir d'autres tutoriels gratuits pour créer en carton, cliquez sur les images ci-dessous :

        

Pour passer aux choses sérieuses et apprendre à créer de véritables meubles en carton de récupération découvrez la méthode de formation de l'Atelier Chez Soi.

Et si ce tutoriel vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit message ci-dessous ! Et si vous avez un blog ou un site, faites passer l'info, en mettant un lien vers ce tutoriel... Et pour tous ceux qui utilisent Facebook et Twitter, usez (et abusez !) des 2 boutons ci-dessous pour partager avec vos amis ! Merci !!!


Ce tutoriel est paru sur Maison.com Logo Maison.com