Décoration Papier

La décoration papier consiste à recouvrir votre meuble en carton de feuilles de papier collées. Vous pouvez coller des feuilles entières (recoupées à la forme du meuble) ou bien  recouvrir votre meuble de petits morceaux de papier.Il vous faut :

  • des feuilles de papier décoratif : le papier népalais est idéal pour débuter car il est résistant même humide et masque bien les petites irrégularités du support. Voir les questions Combien de feuilles pour...
  • de la colle à papier peint (+ un récipient et un bâton pour la reconstituer)
  • un paire de (très bons) ciseaux
  • des feuilles de papier journal pour protéger votre plan de travail

Pour une première réalisation, la finition papier est idéale, car elle masque les petites irrégularités du support. Cette finition est facile à mettre en œuvre car elle ne nécessite pas de préparation particulière du meuble en carton. Elle est assez rapide, lorsqu'on colle des feuilles entières car on recouvre des pans de meubles en une étape. C'est cette méthode qui est expliquée et illustrée dans les livrets de formation de l'Atelier Chez Soi.

Décoration peinture

Avant de peindre votre meuble, il est important de préparer le support en appliquant une sous-couche. Vous pouvez utiliser un apprêt de type Gesso, passez 2 couches avec un léger ponçage après séchage de chaque couche. Il vous faut :

  • apprêt blanc Gesso + pinceau large
  • papier de verre fin + câle à poncer
  • peinture acrylique + pinceau large + récipient pour les mélanges
  • feuilles de papier journal pour protéger votre plan de travail
La finition peinture est la plus exigeante, elle ne pardonne aucun défaut. Si votre meuble présente des plis, petits trous, ou irrégularités, vous pouvez les atténuer en utilisant un enduit de rebouchage, ou de lissage appliqué à la spatule sur les endroits à corriger. Laissez sécher et poncez avant de passer à la déco.

Protection

Une fois votre meuble joliment décoré, il est important de le protéger. Une bonne façon de le protéger des tâches tout en renforçant davantage sa surface est de le vitrifier, en passant au minimum 2 couches de vitrificateur (davantage, sur les surfaces exposées).
  • Vitrificateur pour parquet aquaréthane (= nettoyage des outils à l'eau) + pinceau

Important à savoir : le vitrificateur peut modifier la couleur de votre meuble, il fonce certains papiers et peintures...Chaque produit étant différent, il est conseillé de faire un test sur une chute de carton, avec tous les produits et papiers que vous souhaitez utiliser, pour vérifier comment ils se comportent ensemble, avant de passer sur le meuble. De plus, le vitrificateur, sur certains papiers plutôt foncés, peut révéler certaines tâches de colle qui étaient invisibles avant son application, il faut essayer au maximum d'éviter les taches de colle lorsque vous décorez votre meuble.

Quel matériel pour créer un meuble en carton ?

Voir les autres questions...