Niveau : Ce tutoriel est adapté aux débutants.

Dans tout le tutoriel, cliquez sur les images pour les agrandir.

Obtenir le patron

Le patron vous est envoyé par mail, sur simple demande ! Un cadeau, c'est un cadeau !

Créer une Creche en carton - paton gratuit

Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir votre patron de Crêche en carton !
Adresse e-mail :
Prénom :

Fournitures nécessaires

Réalisation des gabarits

Pour dessiner facilement les principales pièces de la crêche, nous allons réaliser des gabarits, à partir des Patrons offerts par l'Atelier Chez Soi. L'ensemble des pièces a été regroupé sur 2 feuilles. Décalquez les différentes pièces, ou imprimez plusieurs fois les feuilles pour avoir la forme de chaque pièce. Vous pouvez vous aider du point technique : Réaliser un gabarit.

Découpe des pièces

Grâce aux gabarits, dessinez sur du carton double cannelure les parties suivantes de la crêche :

le sol de la crêche (en noir sur le patron), les deux murs des côtés (en rouge sur le patron) et le mur du fond (en vert sur le patron).

    

Découpez ces pièces de carton au cutter.

Assemblage de la crêche

Faites chauffer le pistolet à colle chaude.

Prenez le Sol de votre crêche. Déposez un cordon de colle chaude le long de la ligne arrière de cette pièce. Posez le mur du fond dessus, bien à ras bord, et maintenez quelques secondes.

De même, déposez un cordon de colle chaude sur le sol pour fixer les côtés, bien à ras bord. Faites attention à ne pas mettre de colle au niveau de la porte. Une fois que les pièces de côtés sont collées sur le sol, écartez légèrment le mur du fond, du mur du côté, pour y déposer de la colle chaude, et coller l'angle.

Réalisation du toit

Vérifiez grâce au gabarit des 2 pièces du toit (en bleu sur le patron) que la taille des pièces convient pour votre construction. Au besoin adaptez les dimensions de ces pièces. Tracez et découpez les 2 pièces du toit dans du carton marron double-cannelure.

Collez les deux pièces du toit au pistolet à colle chaude.

Réalisation du grenier

Tracez une droite sur le mur du fond, parallèle au sol. Le fond de la crêche n'étant pas vraiment accessible, vous pouvez  vous aider d'un morceau de papier de la hauteur voulue, pour tracer cette droite.

Découpez deux pièces de carton que vous collerez à la colle chaude pour faire ce petit étage. Vous aurez besoin d'une pièce en forme de trapèze pour le sol du grenier, et d'une pièce triangulaire qui maintiendra le grenier (comme une équerre).

Ponçage et Kraftage

Poncez, si besoin, votre crêche en carton, surtout à l'extérieur de la crêche, au niveau de la jonction entre le sol et les murs.

Kraftez soigneusement votre crêche au niveau de chaque arête, droite ou courbe, de chaque angle.... Vous pouvez vous aider du point technique : Comment krafter ?

 

Votre crêche en carton est terminée ! Faites entrez les petits personnages dans la crêche....

Creche en carton brut  terminée

Vous voulez découvrir d'autres Tutoriels gratuits.
Vous voulez continuer à travailler le carton ondulé, et vous lancer dans la création de meubles en carton. Découvrez tous les outils, pour apprendre à créer ses meubles en carton recyclé, proposés par l'Atelier Chez Soi.

Si ce tutoriel vous a plu, parlez-en autour de vous ! et renvoyez vers l'Atelier Chez Soi. Vous pouvez aussi laisser nous un petit message ci-dessous, ou utiliser les boutons Twitter et Facebook pour en parler à vos amis... ou cliquer sur le bouton Hellocoton J'aime cet article. Merci de nous aider à faire connaître l'Atelier Chez Soi !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !