Votre panier : 0,00 €
Idées créatives, Décoration, DIY en carton, papier et récup'

[Tuto] Calendrier de l'Avent écolo-récup

A quelques jours du mois de décembre, ici,on s'affaire pour créer un joli calendrier de l'Avent : une surpise chaque jour en attendant Noël ! Pour réaliser ce calendrier, la règle d'or : surtout ne rien acheter ! On va utiliser du papier kraft, imprimer des chiffres tout simples (grâce au fichier offert !) et utiliser au maximum des matériau de récupération. Les petites pochette en papier seront réalisées grâce à un pliage d'origami.

Notre petit conseil : Pour décorer les 24 pochettes, utilisez des matériaux de récup : des chutes de papier, (même les toutes petites), des morceaux de rubans et bout de ficelles (à partir de 20 cm de long, ça nous intéresse), des pages de vieux livres, et pour donner un côté argenté, des briques de jus de fruit (les briques tetrapak sont argentées à l'intérieur).... 

Niveau : Ce tutoriel est adapté aux débutants

Matériel et Fournitures

  • Pour réaliser les pochettes : du papier kraft en rouleau ou en grandes feuilles dans lequel vous découperez 24 feuilles de différentes tailles entre le format A4 et le format A3.
  • Pour décorer les pochettes : des chutes de papiers, des bouts de rubans et de ficelles (sélectionnés dans un même gamme de couleur), des briques de jus de fruit, des pages de livres... tous les matériaus de récup qui stimuleront votre créativité !
  • Côté matériel, vous aurez besoin de bons ciseaux, une plaque de coupe et un cutter, une règle métallique, de la colle à papier, une perforatrice, un compas.

Obtenir les chiffres

Pour recevoir immédiatement votre planche de chiffres, prête à imprimer, par mail, remplissez les 2 zones ci-dessous :
Votre Adresse e-mail :
Votre Prénom:
 

Réalisation des pochettes

Découpez 24 feuilles de papier kraft rectangulaires. Découpez des feuilles de tailles différentes si vous souhaitez des pochettes plus ou moins grandes (pour les petites surprises, et pour les grooosses surprises).

Les pochettes sont réalisées par simple pliage de la feuille de papier, sans découpage, ni colle. C'est une méthode d'origami que j'ai apprise sur le site dédiée à l'origami de Senbazuru (Pochette origami).

Suivez la petite vidéo ci-dessous pour voir les explications de l'Atelier Chez Soi pour réaliser et décorer vos 24 jolies pochettes :

24 pochettes pour 24 surprises

Maintenant que vos 24 pochettes sont réalisées, il ne reste plus qu'à les remplir avec ce qui fera le plus plaisir à vos enfants... 24 surprises préparées avec amour pour les émerveiller en attendant Noël ! (Aaah, que ne ferait-on pas pour voir briller leurs yeux...)


> Voir toutes les Fiches créatives DIY