Votre panier : 0,00 €
Idées créatives, Décoration, DIY en carton, papier et récup'

[Tuto] Boîte en Carton ondulé avec Couvercle

Tuto Fiche DIY fabriquer boite en carton

Créez une boite en carton avec couvercle à décorer selon vos envies ! Dans cette fiche créative gratuite l'Atelier Chez Soi vous offre toutes les explications et photos pour vous guider pas à pas dans la réalisation de cet objet en carton ondulé. Cette boîte est fabriquée avec du carton ondulé de récupération. Elle est décorée par collage de papier artisanal. Ce projet créatif est idéal pour se familiariser avec le travail du carton ondulé.

Niveau : ce tutoriel est adapté aux débutants (et idéal pour découvrir le carton ondulé)

Ce tutoriel vous permet de réaliser une boîte carrée d'environ 22 cm de côté. Une fois que vous aurez réalisé cette boîte vous serez capable d'adapter les dimensions pour réaliser autant de boîtes que vous voulez en les déclinant dans d'autres tailles formes et couleurs.

Matériel nécessaire pour fabriquer la boîte en carton ondulé

  • matériau de base : du carton double cannelure de récupération (épaisseur 7 mm environ)
  • pour tracer : un règle métallique lourde une équerre de menuisier un crayon
  • pour couper : un cutter et une plaque de coupe
  • pour coller : un pistolet à colle chaude et quelques bâtons de colle thermofusible
  • pour krafter : une cale à poncer munie de papier abrasif grain moyen, une bobine de kraft gommé, une éponge humide dans un récipient, des ciseaux.
  • pour décorer : des chutes de papier décoratif, de la colle à papier peint, du vitrificateur aquaréthane.

Partie 1 : Construction de la boîte en carton ondulé

Découpe des pièces

Nous allons réaliser une boîte carrée d'environ 22 cm de côté. Nous avons besoin des 10 pièces suivantes :

5 pièces pour la boîte :

  • 3 pièces de 20 cm x 20 cm (1 carré pour le fond et 2 carrés pour les côtés rentrants)
  • 2 pièces de 21.4 cm x 20 cm (pour les côtés sortants)

Tuto DIY Fiche pour fabriquer boite en carton - découpe des pièces

5 pièces pour le couvercle :

  • 1 pièce de 22 cm x 22 cm (pour le dessus)
  • 2 pièces de 22 cm x 4 cm (pour les 2 côtés rentrants)
  • 2 pièces de 23.4 cm x 4 cm (pour les 2 côtés sortants)

Tuto DIY Fiche pour fabriquer boite en carton - découpe pièces couvercle

Avec le cutter et la plaque de coupe découpez dans du carton double cannelure les 10 pièces indiquées ci-dessus. Il est important que les pièces soient découpées à angle droit (Voir le point technique : Comment découper un carton à angle droit).

Assemblage des pièces

Les pièces sont assemblées à la colle chaude grâce à un pistolet à colle chaude. Le Pistolet à colle chaude nécessite un temps de préchauffage d'au moins 10 minutes.

Pourquoi utiliser la colle chaude ?

La colle chaude permet d'assembler les pièces solidement et rapidement car le temps de séchage est très court. Par conséquent lorsqu'on utilise le pistolet à colle chaude il faut assembler les pièces rapidement avant que la colle ne se refroidisse et durcisse.

Assemblage du couvercle

Tuto DIY Fiche pour fabriquer boite en carton - collage

Prenez la pièce de 22 cm x 22 cm (dessus du couvercle). Déposez un cordon de colle chaude le long d'un côté.Collez une pièce de 22 cm x 4 cm à angle droit. Maintenez quelques instants en place. Collez ensuite l'autre pièce de 22 cm x 4 cm sur le côté opposé.

Tuto DIY Fiche pour fabriquer boite en carton - collage couvercle
Tuto DIY Fiche pour fabriquer boite en carton - collage couvercle 2

Tournez le couvercle d'un quart de tour. Déposez un cordon de colle chaude sur la tranche. Collez une pièce de 23.4 cm X 4 cm. Faites de même sur le côté opposé. Maintenez en place quelques instants.

Tuto DIY Fiche pour fabriquer boite en carton - collage couvercle 3

Voilà, vous avez assemblé les pièces du couvercle. Nous allons maintenant procéder de la même façon pour assembler la boîte.

Assemblage de la boîte

Prenez une pièce de 20 cm x 20 cm (dessous de la boîte). Déposez un cordon de colle chaude le long d'un côté. Collez une pièce de 20 cm x 20 cm à angle droit. Maintenez quelques instants en place. Collez ensuite l'autre pièce de 20 cm x 20 cm sur le côté opposé.

Tuto DIY Fiche pour fabriquer boite en carton - assemblage boite

Couchez la boîte sur le côté et déposez un cordon de colle chaude sur la tranche. Collez la pièce de 20 cm X 21.4 cm. Retournez la structure et collez la dernière pièce de 20 cm X 21.4 cm.

Voilà, vous avez assemblé toutes les pièces de votre boîte. Fermez la boîte pour vérifier que la boîte s'insère bien dans le couvercle. Il est normal qu'il y ait un peu de jeu entre la boîte et le couvercle.

Partie 2 : Ponçage et Kraftage de la boîte en carton ondulé

Ponçage de la boîte en carton ondulé

Pour que la boîte soit parfaite nous allons poncer toutes les arêtes de la boîte et du couvercle afin d'éliminer les éventuels excédents de carton au niveau des angles dus à des collages qui n'auraient pas été faits rigoureusement bord à bord.

Tuto DIY Fiche pour fabriquer boite en carton - poncage boite

Retournez la boîte à l'envers et poncez le dessous. Puis poncez les angles au niveau de chaque jonction. Vérifiez en passant la main que le carton est bien au même niveau que la face de la boîte.

Kraftage de la boîte en carton

Que signifie Krafter la boîte ?

"Krafter" signifie recouvrir de papier kraft tous les angles et toutes les arêtes de l'objet. L'intérêt de cette étape est double : au niveau solidité cette étape permet de consolider l'assemblage des pièces de carton et au niveau esthétique cette étape permet d'obtenir un objet bien fini sans cannelure apparente. Pour réaliser cette étape le plus simple et le plus rapide est d'utiliser une bobine de kraft gommé c'est-à-dire une bobine de ruban de papier kraft pré-encollé sur une face qui devient adhésif lorsqu'il est humidifié. Pour humidifier le kraft gommé on utilise une éponge humide posée dans un récipient.

Nous allons commencer par krafter les angles puis les arêtes (qui relient ces angles).

Kraftage des angles

Commencez par les 4 angles du dessous de la boîte. Retournez la boîte. Découpez un morceau de kraft d'environ 7-8 cm. Humidifiez le en le passant sur l'éponge. Collez un angle du morceau de kraft sur l'angle à recouvrir. Tenez la partie libre et effectuez une entaille aux ciseaux dans le prolongement d'une arête pour pouvoir replier le kraft.

Tuto DIY Fiche pour fabriquer boite en carton - kraftage angle
Tuto DIY Fiche pour fabriquer boite en carton - kraftage angle 2

Repliez et collez le kraft gommé. Lissez bien l'angle recouvert. Procédez de même pour les 3 autres angles. Retournez la boîte et kraftez les angles du haut de la boîte.

Tuto DIY Fiche pour fabriquer boite en carton - kraftage angle 3
Tuto DIY Fiche pour fabriquer boite en carton - kraftage angle 4

Découpez un morceau de kraft de 7-8 cm. Humidifiez-le et collez-le sur l'angle à recouvrir. Cette fois il vous faudra faire 2 entailles pour pouvoir recouvrir l'angle : une entaille à l'intérieur de la boîte et une à l'extérieur. Rabattez et collez le kraft. Lissez bien. Procédez de même pour les 3 autres angles.

Kraftage des arêtes

Nous allons recouvrir de kraft toutes les arêtes intérieures et extérieures de notre boîte. Découpez un morceau d'environ 17 cm. Humidifiez-le et collez-le sur le côté d'une arête à recouvrir. Pour obtenir une arête bien nette marquez le pli avec l'ongle tout le long de l'arête.

Tuto DIY Fiche pour fabriquer boite en carton - kraftage angle 5
Tuto DIY Fiche pour fabriquer boite en carton - kraftage angle 6

Rabattez et lissez bien le kraft. Procédez ainsi sur toutes les arêtes de la boîte. N'oubliez pas également de krafter l'intérieur de la boîte. Passez ensuite au couvercle. Recouvrez de kraft tous les angles puis toutes les arêtes à l'extérieur et à l'intérieur du couvercle.

Tuto DIY Fiche pour fabriquer boite en carton - kraftage intérieur
Tuto DIY Fiche pour fabriquer boite en carton - kraftage boite en carton

Partie 3 : Décoration de la boîte en carton ondulé

Dans cette troisième partie nous verrons : la préparation du support la décoration de la boîte et du couvercle avec des bandes de papiers et la vitrification.

Matériel nécessaire pour la décoration 

  • Pour préparer le support : du kraft gommé et une éponge humide.
  • Pour décorer : diverses chutes de papiers décoratifs choisies dans une même gamme de couleur.
  • Pour couper : un cutter et une plaque de coupe, une règle métallique, une paire de ciseaux bien aiguisée.
  • Pour coller : un pinceau, de la colle à papier peint en poudre, un récipient, un peu d'eau et un bâton pour mélanger.
  • Pour protéger : du vitrificateur pour parquet aquaréthane et un pinceau.

Pour protéger votre plan de travail vous pouvez le recouvrir de papier journal

Tuto DIY Fiche pour fabriquer boite en carton - matériel décoration

Préparation du support

La préparation du support dépend de la décoration qu'on va effectuer. Dans notre cas on va coller des bandes de papier cela peut se faire directement sur le carton brut. Par contre certaines bandes étant de couleur claire il est préférable que masquer les inscriptions présentes sur le carton (sinon elles pourraient être vues par transparence !). Découpez des bandes de kraft gommé humidifiez-les et collez-les sur les inscriptions afin d'obtenir un support de couleur uniforme.

Tuto DIY Fiche pour fabriquer boite en carton - préparation avant décoration

Préparation des bandes de papier

La boîte va être décorée avec des bandes de papier découpées dans des chutes. Mesurez la hauteur de la boîte (environ 20 cm). Dans les chutes avec le cutter et la règle découpez des bandes de papier de différentes largeurs et de longueur 20 cm (hauteur boîte) 4 cm (pour les rabats) = 24 cm dans mon cas.

Tuto DIY Fiche pour fabriquer boite en carton - papier pour décoration

Décoration de la boîte

Au préalable préparez la colle à papier peint dans un récipient en suivant les instructions sur l'emballage. Laissez reposer la colle quelques instants. Posons notre première bande de papier. Appliquez généreusement la colle à papier peint au pinceau sur l'envers de la bande de papier à coller. Cette étape permet au papier de se détendre. Prenez délicatement la bande de papier et posez-la sur la boîte à recouvrir. Le papier humide est fragile. Il faut le manipuler avec précaution.

Tuto DIY Fiche pour fabriquer boite en carton - décoration papier collé
Tuto DIY Fiche pour fabriquer boite en carton - décoration collage papier

Dans mon cas j'ai choisi de recouvrir les angles de la boîte avec une même bande de papier. Il me faudra donc effectuer des découpes pour pouvoir rabattre les parties de papier qui dépassent. Au niveau du fond effectuez une entaille dans le prolongement de l'arête et rabattez les deux languettes de papier.

Tuto DIY Fiche pour fabriquer boite en carton - décoration collage papier
Tuto DIY Fiche pour fabriquer boite en carton - décoration collage papier 2

Au niveau du haut de la boîte pour pouvoir rabattre les languettes à l'intérieur de la boîte effectuez deux entailles en diagonale et rabattez.Continuez ainsi à coller des bandes de papier tout autour de la boîte en alternant les couleurs et les motifs.

Tuto DIY Fiche pour fabriquer boite en carton - décoration collage papier 3
Tuto DIY Fiche pour fabriquer boite en carton - décoration collage papier 4

Une fois que vous avez terminé le tour de votre boîte vous avez à l'intérieur tous les rabats visibles comme sur la photo ci-dessous. Pour que votre boîte soit bien finie collez des morceaux de kraft gommé à cheval sur les rabats de papier sur tout le pourtour intérieur de la boîte pour "arrêter" le papier.

Tuto DIY Fiche pour fabriquer boite en carton - décoration papier intérieur
Tuto DIY Fiche pour fabriquer boite en carton - décoration papier intérieur

Pour le dessous de la boîte deux possibilités :

  • soit vous choisissez de laisser le dessous en carton brut et vous utilisez des morceaux de kraft gommé (comme pour l'intérieur)
  • soit vous recouvrez le dessous d'un carré de papier découpé aux dimensions de la boîte. Dans ce cas découpez un carré de papier de 3 mm de moins que la boîte pour éviter qu'il ne dépasse (il se décollerait à la longue).

Tuto DIY Fiche pour fabriquer boite en carton - décoration papier

Décoration du couvercle

Le couvercle est décoré de la même façon. Le dessus est recouvert de bandes de papier de différentes couleurs. Et tout le pourtour est recouvert de papier de la même couleur avec un rabat d'environ 1 cm sur le dessus. N'oubliez pas d' "arrêter" le papier à l'intérieur du couvercle grâce à des morceaux de kraft gommé.

Tuto DIY Fiche pour fabriquer boite en carton - décoration papier couvercle
Tuto DIY Fiche pour fabriquer boite en carton - décoration papier intérieur couvercle

Vitrification de la boîte

Pour protéger votre boîte des taches vous pouvez la vitrifier. Pour cela après séchage complet (une bonne nuit) passez au pinceau deux couches de vitrificateur aquaréthane en laissant sécher entre les deux couches. Voilà vous avez terminé votre boîte en carton !

A vous de décliner ces indications pour réaliser des boîtes avec d'autres dimensions d'autres formes d'autres couleurs.

Tuto DIY Fiche pour fabriquer boite en carton - décoration papier

> Voir toutes les Fiches créatives DIY