Votre panier : 0,00 €
Idées créatives, Décoration, DIY en carton, papier et récup'

[Tuto] Urne en carton en forme de coeur

DIY Tuto urne coeur en carton

Ce nouveau tutoriel de l'Atelier Chez Soi vous guide dans la construction de cette urne en forme de cœur à partir de carton ondulé de récupération. Le patron vous permettant de réaliser ce tutoriel est offert ! Parce que la Saint Valentin approche, le thème "cœur" s'impose ! Cette urne sera également très utile pour réaliser une boîte à messages lors d'un mariage, (c'est d'ailleurs dans cet esprit qu'elle a été crée, pour Olivier & Sandra ;-) . Cette urne, est une structure en forme de cœur avec une fente sur le dessus. Un tiroir en forme de cœur s'ouvre pour récupérer le contenu de l'urne.

Niveau : Cette réalisation est adaptée aux personnes qui ont une petite expérience dans le travail du carton ondulé et qui connaissent la structure des traverses croisées. Pour les grands débutants, je vous conseille de commencer par un tutoriel plus simple comme la boîte en carton ou les casiers de rangement en carton. Pour les personnes qui n'ont jamais réalisé de structure croisée, je vous conseille les livrets de formation, qui vous guide pas à pas dans ce type de construction, afin de maîtriser les concepts et le vocabulaire de la méthode des traverses croisées.

Obtenir le Patron de l'urne Coeur

Veuillez saisir votre adresse e-mail
pour recevoir votre patron gratuit !
votre e-mail :
votre prénom :
 

Matériel et Fournitures pour créer l'urne

  • matériau de base : du carton de récupération : 4 plaques de carton double cannelure d'environ 40 cm x 50 cm pour la structure du cœur, quelques morceaux de carton double cannelure pour habiller la structure et réaliser le tiroir, 1 plaque de carton simple cannelure d'environ 40 x 50 cm pour réaliser le gabarit
  • pour tracer : un règle métallique graduée, une équerre de menuisier, un crayon
  • pour couper : une scie-sauteuse pour pouvoir découper simultanément les 3 profils, un cutter et une plaque de coupe, une paire de ciseaux (qui coupent très bien car ils devront couper du papier humide)
  • pour coller : un bâton de colle stick (pour le gabarit), un pistolet à colle chaude et quelques bâtons de colle chaude.
  • pour krafter : une cale à poncer munie de papier abrasif grain moyen, une bobine de kraft gommé, une éponge humide dans un récipient, des ciseaux. Acheter du kraft gommé
  • pour décorer : (selon vos envies déco) des chutes de papier décoratif, de la colle à papier peint. 

Réalisation du gabarit

Pour dessiner facilement la forme de l'urne, nous allons réaliser un gabarit, à partir du Patron offert par l'Atelier Chez Soi. Pour réaliser le gabarit à partir du patron, suivez le point technique : Comment réaliser un gabarit. En résumé, collez le patron sur une plaque de carton simple cannelure. Découpez soigneusement au cutter l'extérieur de votre forme. Puis évidez au cutter l'espace intérieur.

Découpe des profils

Découpez 3 plaques de carton double-cannelure de 40 cm X 50 cm. Pour découper ces plaques, vous pouvez-vous aider du point technique : Comment découper un carton à angle droit.Superposez ces 3 plaques et maintenez-les ensemble grâce à 4 morceaux de kraft gommé collés à chaque angle. Posez le gabarit sur le dessus et dessinez la forme (extérieure et intérieure) de l'urne.

DIY Tuto urne coeur en carton - assemblage plaques

Découpe extérieure des profils

Découpez à la scie-sauteuse, le contour extérieur de l'urne. Pour cela, positionnez le paquet de 3 plaques assemblées en bordure du plan de travail en le faisant dépasser. Posez un poids dessus pour le maintenir. Suivez le tracé extérieur avec la scie-sauteuse. Détachez les 3 plaques et numérotez-les, afin de repérer leur ordre.

DIY Tuto urne coeur en carton - découpe scie-sauteuse

Découpe intérieure des profils

Mettez de côté la plaque n°3 (la plaque du fond). Prenez uniquement les plaques n°1 et n°2 (plaques avant et milieu). Assemblez les avec du kraft gommé collé dans les angles. Faites une entaille au cutter le long du trait de découpe intérieure, afin de pouvoir y glisser la lame de la scie-sauteuse. Découpez à la scie-sauteuse le long du tracé intérieur. Récupérez les découpes intérieures. Elles seront utilisées pour réaliser la façade du tiroir.

Encoches sur le profil intermédiaire

Pour réaliser une structure croisée, nous allons découper des encoches sur le profil intermédiaire afin de pouvoir, par la suite, croiser ce profil avec des traverses. Pour découper les encoches sur le profil intermédiaire (plaque n°2) suivez le point technique : Découpe des encoches sur les profils. En résume :

  • Prenez le profil n°2 (celui du milieu). Reportez la position des 3 traverses indiquées sur le gabarit.
  • Mesurez la hauteur de chaque traverse. Notez-la. Calculez et tracez son milieu.
  • Hachurez la moitié à évider (comme indiqué sur le patron).
  • Réalisez les encoches en évidant au cutter toutes les parties hachurées.

Puis, servez-vous des encoches de la plaque 2 pour tracer la position des traverses sur l' « envers » des profils extérieurs (plaques 1 et 3). Vous pouvez consulter le point technique : Report des encoches [Vidéo].

Découpe des traverses

Nous allons maintenant découper les 3 traverses nécessaires à notre construction. Notre urne a un seul profil intermédiaire, donc chaque traverse aura une encoche en son centre. Pour réaliser ces traverses, suivez le point technique : Découpe des traverses. En résumé :

  • Découpez une bande de carton 15 cm de large (cannelures parallèles au côté de 15 cm).
  • Repérez l'emplacement des encoches, en traçant une droite centrale sur toute la longueur de la bande.
  • Sur cette bande, reportez la hauteur, et la demi-hauteur de chaque traverse (notée sur la plaque 2).
  • Découpez chaque traverse.
  • Évidez les encoches. Chaque traverse a 1 encoche au centre.

Assemblage de la structure

Cette étape va nous permettre de mettre en volume notre urne en utilisant du kraft gommé. Prenez les 3 profils, les 3 traverses et du kraft gommé. Pour assembler la structure, suivez le point technique : Assemblage de la structure [Vidéo].

DIY Tuto urne coeur en carton - structure croisée

Réalisation de la fente de l'urne

Nous devons aménager une fente sur le haut de l'urne afin de permettre de glisser des messages dans notre cœur en carton. Pour que la fente soit discrète, elle sera placée sur le sommet du cœur, dans le creux.

  • Faites préchauffer le pistolet à colle chaude.
  • Découpez 2 rectangles de carton de 2.5 cm de large X 15 cm de long. Vous pouvez utiliser le reste de la bande de carton dans laquelle vous avez découpez les traverses.
  • Sur les 3 profils, tracez l'emplacement de la fente en vous aidant des indications du gabarit.
  • Découpez au cutter, uniquement le profil n°2 (celui du milieu), les repères tracés sur les profils 1 et 3 vous aideront à bien placer la fente.
  • Collez, à la colle chaude les 2 rectangles de carton en laissant un espace suffisant entre les deux.

DIY Tuto urne coeur en carton - fente urne

Habillage de la structure de l'urne

Pour habiller la structure, nous allons utiliser des bandes de carton que nous allons courber afin d'épouser les formes arrondies de notre urne. Nous procèderons en 2 temps : habillage extérieur, puis habillage de l'espace intérieur. Les bandes de carton sont collées à la colle chaude.

Habillage extérieur

  • Faites préchauffer le pistolet à colle chaude.
  • Mesurez la profondeur totale de l'urne en plaçant une règle perpendiculairement à un bord extérieur (par exemple : 16.2 cm dans mon cas)
  • Découpez une bande de carton qui aura pour largeur la profondeur de l'urne qu'on vient de mesurer (16.2cm). Dans cette bande, les cannelures doivent être parallèles au petit côté (de 16.2 cm) afin de pouvoir courber le carton.
DIY Tuto urne coeur en carton - bande courbée
  • En vous aidant du bord droit d'une table, courbez votre bande de carton, en suivant la forme de la niche à habiller. Il faudra parfois retourner la bande de carton, pour inverser le sens de la courbure.
  • Déposer un cardon de colle chaude sur le profil 1 et 3. Appliquez la bande de carton. Procédez en plusieurs fois pour coller la bande de carton, tout autour de la niche, car la colle chaude refroidit vite.

Lors de l'habillage extérieur, faites attention à ne pas recouvrir la fente de l'urne !!!

DIY Tuto urne coeur en carton - habillage extérieur structure
DIY Tuto urne coeur en carton - habillage extérieur structure
DIY Tuto urne coeur en carton - habillage extérieur structure 3

Habillage intérieur

  • Mesurez la profondeur de l'urne en plaçant une règle à l'intérieur de la niche (par exemple : 15,7 cm dans mon cas)
  • Découpez une bande de carton qui aura pour largeur la profondeur de la niche qu'on vient de mesurer (15,7cm), cannelures parallèles au petit côté (de 15,7cm) afin de pouvoir courber le carton.
  • En vous aidant du bord droit d'une table, courbez votre bande de carton, en suivant la forme de la niche à habiller.
  • Déposer un cordon de colle chaude sur le profil 1 et 2. Appliquez la bande de carton.
DIY Tuto urne coeur en carton - habillage intérieur structure

Ajout d'un relief

Pour accentuer l'effet d'un cœur posé sur un socle, nous allons coller une nouvelle pièce de carton sur la face avant.Nous allons découper une nouvelle pièce de carton qui va recouvrir intégralement la partie "coeur" de l'urne, pas le socle.

  • Prenez une plaque de carton double-cannelure de 40 cm X 50 cm
  • Posez le gabarit dessus et dessinez le cœur en laissant une marge de 7-8 mm entre le gabarit et votre tracé, afin d'obtenir une pièce de carton qui recouvre la face avant du coeur, y compris les épaisseurs de carton d'habillage de la structure que l'on a ajouté. Dessinez ainsi tout le coeur, intérieur et extérieur, jusqu'à ce que le coeur rencontre le socle. Enlevez le gabarit, et terminez le tracé à main levé en suivant harmonieusement les courbes.
  • Découpez au cutter cette forme.
  • Collez-la à la colle chaude sur la face avant de l'urne.

DIY Tuto urne coeur en carton - relief façade

Réalisation du tiroir en forme de coeur

Pour réaliser la face avant du tiroir, nous allons utiliser les découpes intérieures des profils 1 et 2, ainsi le tiroir a exactement la forme qui convient.

  • Face avant : Collez ensemble, à la colle chaude, les découpes intérieures des profils 1 et 2. Sur le côté intérieur de la face avant du tiroir, tracez 2 lignes, qui suivent le contour du cœur à 0,7 cm et 1,2 cm du bord. Arrêtez le tracé à 10 cm du haut du tiroir, environ. Estimez, en mesurant sur ce tracé la longueur de la pièce de carton nécessaire pour chaque côté du tiroir.
  • Côtés : Découpez une bande de carton de largeur égale à la profondeur de la niche moins 1 cm (soit 16 cm - 1 cm = 15 cm dans mon cas) avec les cannelures parallèles au côté de 15 cm. Découpez, dans cette bande, les 2 longueurs mesurées précédemment. Courbez chaque bande de carton pour épouser la forme du tiroir et collez-les entre les 2 lignes tracées. Collez progressivement, en vérifiant à chaque étape que le tiroir entre facilement dans la niche.
  • Dos du tiroir : Après avoir vérifié que le tiroir coulisse bien, retournez le sur une chute de carton. Dessinez, par l'intérieur du tiroir, la forme de la pièce de carton nécessaire pour fermer le dos du tiroir. Collez cette pièce à l'intérieur du tiroir, bien à ras bord, vers le fond.
DIY Tuto urne coeur en carton - réalisation du tiroir
DIY Tuto urne coeur en carton - réalisation du tiroir
DIY Tuto urne coeur en carton - réalisation du tiroir

Poncage et Kraftage de l'urne en carton

  • Poncez soigneusement votre urne au papier de verre.
  • Krafter intégralement l'urne, intérieur et extérieur. Krafter également le tiroir. Vous pouvez vous reporter au point technique : Krafter ses créations en carton.

Votre urne brute est terminée, nous pouvons passer à la décoration.

Décoration de l'urne en carton

J'ai choisi de recouvrir l'urne de papier népalais rouge, noir, et imprimé noir sur fond blanc. Pour coller le papier népalais j'ai utilisé de la colle à papier peint. A vous de choisir vos produits en fonction de la décoration que vous souhaitez appliquer à votre urne...

DIY Tuto urne coeur en carton - décoration papier
DIY Tuto urne coeur en carton - décoration papier
DIY Tuto urne coeur en carton - décoration papier
DIY Tuto urne coeur en carton - décoration papier
DIY Tuto urne coeur en carton - décoration papier

> Voir toutes les Fiches créatives DIY