Votre panier : 0,00 €
Idées créatives, Décoration, DIY en carton, papier et récup'

[Tuto] Bijou en carton ondulé

Laissez vous guider par l'Atelier Chez Soi pour créer des bijoux en carton grâce à un tutoriel gratuit ! Un résultat surprenant à partir du matériau de prédilection de l'Atelier Chez Soi : le carton ondulé ! Ce matériau recyclé qui permet toutes les fantaisies permet aussi de créer des bijoux colorés et très légers à porter ! Faites-vous plaisir !!! Ce tutoriel vous permet de réaliser un pendentif à partir de carton ondulé recyclé, de rubans et de quelques perles et strass.  A vous de décliner ce tutoriel dans d'autres couleurs ou en variant le nombre de perles, de rubans... Dans cette première partie du tutoriel nous allons voir la liste des fournitures et du matériel nécessaires. Nous créerons ensuite les perles en carton ondulé nécessaires à la réalisation de notre pendentif.

Matériel et Fournitures

Fournitures : carton, perles et ruban

  • Des chutes de carton double cannelure et simple cannelure.
  • Du kraft gommé
  • De la peinture acrylique turquoise
  • Des rubans : (à choisir dans une même gamme de couleur) 1 m de ruban d'organza turquoise, 1 m de lacet turquoise, 0.5 m de ruban épais turquoise
  • Des perles : (à choisir dans une même gamme de couleur) 3 perles strass à coller, 4 perles en bois

Outillage nécessaire

  • Un cutter et une plaque de coupe
  • Une règle graduée et une équerre de menuisier
  • Un pistolet à colle chaude (idéal pour coller le carton vite et bien ! Pensez à faire pré-chauffer votre pistolet)

Partie 1 : Réalisation des perles en carton

Pour créer ce collier nous allons d'abord réaliser 1 perle carré de 3.5 cm de côté et 4 perles rondes de 1 à 2 cm de diamètre.

1.1 Réalisation de la perle carrée

Dans le carton simple cannelure découpez un carré de 3 cm x 3 cm. Peignez une face de ce carré de carton à la peinture acrylique. Laissez séchez.

Pour décorer notre carré nous allons utiliser les cannelures du carton. Dans un morceau de carton double cannelure découpez au cutter une fine bande de carton de 2-3 mm de large (et 15 cm de long environ pour 1 "perle carrée"). Effectuez la découpe perpendiculairement aux cannelures. Pour obtenir des bandes présentant de "jolies" cannelures (bien nettes et pas écrasées) il faut veiller à avoir un cutter qui a une lame bien affutée et à utiliser du carton assez rigide (de couleur assez foncée). Dans la fine bande ci-dessus découpez au cutter 4 morceaux de 3 cm de long.

Déposez un peu de colle chaude sur les cannelures pour les coller sur le carré de carton. Très peu de colle suffit. Et faites attention à ne pas en mettre sur vos doigts ça brûle.

Pour recouvrir le contour du carré découpez dans la plaque de carton simple cannelure une bande de 7 mm de large. Effectuez la découpe perpendiculairement aux cannelures.

Dans la bande de 7 mm de carton simple cannelure découpez 2 morceaux de 3 cm de long et 2 morceaux de 3.6 cm de long. Collez ces bandes à la colle chaude sur les côtés du carré de carton. Collez d'abord les 3 morceaux de 3 cm de long sur des côtés opposés puis collez les 2 autres bandes sur les 2 autres côtés.

Pour une meilleure finition nous allons krafter le contour. Découpez un morceau de kraft gommé d'environ 20 cm. Découpez une bande de 7 mm de large dans le sens de la longueur. Vous obtenez un bande de 0.7cm par 20 cm. Humidifiez cette bande et collez-la tout autour de votre carré de carton.

1.2 Réalisation des perles rondes


Dans le carton double cannelure découpez des bandes de 6 mm de large (cette dimension sera l'épaisseur de votre perle). Effectuez les découpes perpendiculairement aux cannelures. Découpez ensuite 4 morceaux de 4 à 6 cm de long.

Pour chaque morceau pincez une extrémité pour l'aplatir et enroulez le morceau de carton sur lui-même.Mettez un point de colle chaude pour maintenir la bande de carton roulée. Découpez des morceaux de kraft gommé de la même largeur que la ""perle"" d'environ 6-7 cm. Humidifiez-le et collez-le autour en arrondissant bien les perles.

Peignez à la peinture acrylique le contour de la perle carrée et des perles rondes. Pour que ce soit plus facile vous pouvez enfiler les perles rondes sur un fil de fer. Pour les perles rondes une fois la peinture sèche passez une pique en bois au centre de la perle entre les cannelure pour créer un trou central. Ainsi il sera plus facile de passer les rubans.

Partie 2 : Assemblage du bijou en carton

Dans cette seconde partie du tutoriel nous assemblerons le pendentif à partir des 5 perles en carton ondulé réalisées dans la première partie. A chaque extrémité des 2 rubans de 1 m nous allons placer les 4 perles rondes en carton (qui seront bloquées par des petites perles en bois).

Prenez les 2 rubans de 1 m. Enfilez 2 perles rondes en carton sur chaque ruban. Placez les au centre pour l'instant (il est important de les enfiler sur les rubans avant de bloquer les extrémités par les perles en bois). Enfilez une perle en bois à chaque extrémité. Si besoin aidez-vous avec la pique en bois. Faites dépasser le ruban de quelques centimètres.

Nouez le ruban et faites redescendre les perles rondes en carton vers les extrémités. Passer le morceau de ruban libre dans l'orifice central de la perle en carton. Si besoin aidez-vous de la pique en bois. Coupez le petit morceau de ruban qui dépasse au ras de la perle.

Nous allons terminer l'assemblage de notre pendentif en fixant la perle carrée sur les rubans. Prenez les 2 rubans en leur centre. Pliez-les en deux. Décalez un des 2 rubans pour que les 4 perles soient à des niveaux différents. Maintenez les rubans en place grâce à une pince.Passer le collier autour de votre cou pour déterminer à quelle hauteur vous souhaitez coller la perle en carton carrée. Vous devez pouvoir mettre et enlever votre collier sans fermoir. Déposez un peu de colle chaude sur l'envers de la perle carrée (inutile d'en mettre beaucoup cela ferai trop d'épaisseur on renforcera le collage ensuite).

Appliquez les rubans sur la colle chaude. Puis prenez le ruban de 50 cm coupez-le en 2. Pliez les 2 morceaux en deux.Ajoutez les sur l'envers du pendentif et maintenez-les avec un peu de colle chaude.Dans du carton simple cannelure découpez un carré de 2.5 cm x 2.5 cm. Déposez de la colle chaude dessus. Collez-le sur l'envers du pendentif. maintenez appuyé quelques instants.

Retournez votre pendentif. Vous pouvez le décorer avec quelques perles strass à coller.

Votre bijou en carton est terminé ! Unique et original !


> Voir toutes les Fiches créatives DIY