Votre panier : 0,00 €
Idées créatives, Décoration, DIY en carton, papier et récup'

[Tuto] Cahier personnalisé recouvert de papier népalais

Tuto DIY cahier personnalisé papier déco - Fiche creative

Dans ce nouveau tutoriel il ne s'agit pas de carton mais de papier...Laissez vous guider par cette fiche créative de l'Atelier Chez Soi pour transformer un simple cahier d'écolier en jolis cahier personnalisé. A vous de varier les couleurs et les décors ! J'ai choisi de recouvrir de simples cahiers avec des feuilles de papier népalais. Ce papier est particulièrement adapté car il est riche en longues fibres, donc il est à la fois souple et résistant.

Niveau : ce tutoriel est adapaté aux débutants.

Matériel et Fournitures

Tuto DIY cahier personnalisé papier déco - materiel
  • un cahier d'écolier et quelques feuilles de papier népalais
  • pour coller : de la colle vinylique (colle blanche), un pinceau large, un plioir (outil plat qu'on utilisera lors du collage pour éviter les faux-plis)
  • pour couper : un cutter un tapis de coupe
  • pour tracer : une règle graduée
  • pour protéger le support : des feuilles de papier journal

Partie 1 : Couverture du cahier

Tuto DIY cahier personnalisé papier déco -  decoupe du papier

Choisissez la feuille de papier destinée à recouvrir votre cahier. Déposez dessus votre cahier ouvert. Découpez votre feuille en laissant une marge de 2.5 cm environ tout autour du cahier.

Tuto DIY cahier papier déco - collage papier

Placez votre cahier fermé sur un côté de la feuille (en conservant bien la marge de 2.5 cm tout autour). Avant d'appliquer la colle placez une feuille de papier journal dans le cahier juste après la couverture pour protéger les pages. Appliquez la colle vinylique sur la couverture du cahier, au pinceau large. Rabattez la feuille de papier sur la couverture encollée. Lissez soigneusement avec le plioir de la reliure vers les bords. Ceci permet de chasser les bulles et l'excédent de colle.

Tuto DIY cahier papier déco - collage couverture
Tuto DIY cahier papier déco - collage couverture 2

Retournez le cahier et faites de même de l'autre côté.

Conseil : Avant de retourner le cahier remplacez la feuille de papier journal par une feuille de plastique (pochette plastique ouverte en 2 par exemple) afin d'éviter que la couverture ne se colle aux pages du cahier à cause d'éventuelles "bavures" de colle.

Tuto DIY cahier papier déco - collage couverture 3

Nous allons maintenant coller les rabats. Pour cela, aux ciseaux, effectuez des découpes dans les angles et au niveau de la reliure.

Tuto DIY cahier papier déco - angle de la couverture
Tuto DIY cahier papier déco -  couverture

Protégez votre support avec une feuille de papier journal et appliquez de la colle vinylique sur le rabat. Collez le. Vous pouvez éliminer une partie de l'excédent de papier au niveau des angles. Continuez ainsi à coller les rabats tout autour du cahier. Puis faites de même de l'autre côté.

Conseil : Lorsque vous passez de l'autre côté du cahier placez une feuille de plastique entre la couverture et les pages du cahier pour éviter qu'elles ne se collent

Tuto DIY cahier papier déco - angle de la couverture 2

Partie 2 : Décoration du cahier

Nous avons recouvert notre cahier d'une seule couleur nous allons maintenant l'agrémenter avec un papier coordonné. Nous allons découper des triangles de papier pour recouvrir les angles et un rectangle pour recouvrir la reliure.

Tuto DIY cahier papier déco - décoration de la couverture

Découpez 2 carrés de 8 cm de côté et un rectangle de 5 cm x 34 cm environ. Coupez en 2 les carrés en suivant la diagonale. Vous obtenez 4 triangles pour couvrir les angles et un rectangle pour couvrir la reliure.

Conseil : Pour découper sans avoir à mesurer tracer utiliser le quadrillage de votre plaque de coupe.

Tuto DIY cahier papier déco - décoration de la couverture 2

Protégez votre support avec une feuille de papier journal. Appliquez la colle sur l'envers d'un triangle et appliquez-le sur un angle en laissant un débord d'1 cm environ. Faites des entailles dans l'angle.Rabattez les bords. Faites de même avec les 3 autres angles. 

Tuto DIY cahier papier déco - décoration des angles

Collez le rectangle au niveau de la reliure. faites une entaille à chaque extrémité et rabattez les bords.

Tuto DIY cahier papier déco - décoration de la reliure
Tuto DIY cahier papier déco - décoration de la reliure 2

Pour une meilleure finition nous allons recouvrir aussi le verso de la couverture. Vous pouvez utiliser un morceau de papier ou bien utiliser la première page de votre cahier. Glissez la plaque de coupe sous la première page de votre cahier et enlevez une fine bordure de 5 mm tout autour de cette première page.

Tuto DIY cahier papier déco - première page
Tuto DIY cahier papier déco - première page plioir

Etalez de la colle vinylique au pinceau sur le verso de la couverture et appliquez la première page dessus. Lissez bien avec le plioir en partant de la reliure vers les bords.

Tuto DIY cahier papier déco - fin

Voilà, vous avez terminé votre cahier personnalisé. Vous pouvez le décliner en plusieurs couleurs plusieurs motifs.... J'espère que vous avez pris plaisir à travailler le papier népalais. Ce papier est idéal pour créer un cahier personnalisé, et il à de nombreuses autres applications, il est très souvent utilisé pour recouvrir les meubles en carton... mais pas que !

Si vous avez un blog ou un site faites passer l'info en mettant un lien vers ce tutoriel... Et pour tous ceux qui utilisent Facebook et Twitter usez (et abusez !) des 2 boutons ci-dessous pour partager avec vos amis ! Merci !!!

Tuto DIY cahier papier déco - 2 cahiers
Tuto DIY cahier personnalisé papier déco - cahier fini

> Voir toutes les Fiches créatives DIY