Votre panier : 0,00 €
Idées créatives, Décoration, DIY en carton, papier et récup'
Recevez notre lettre d'informations.

[Tuto] Crêche de Noël en carton - Patron offert

Tutoriel fabrication crèche en carton

Pour Noël, suivez cette fiche créative pour réaliser une jolie crêche en carton recyclé. Pas besoin de grand chose, un peu de carton ondulé de récupération, quelques outils, de bonnes explications en image et le tour est joué... Et le patron des différentes pièces de carton à découper pour réaliser votre crêche, vous est offert par l'Atelier Chez Soi ! Voilà de quoi abriter de jolis petits santons pour Noël...

Niveau : Cette réalisation est adaptée aux débutants

Obtenir le patron

Matériel et Fournitures

  • matériau de base : du carton de récupération (carton marron double-cannelure de 6-7 mm d'épaisseur)
  • pour tracer : un règle métallique graduée, une équerre de menuisier, un crayon
  • pour couper : un bon cutter et une plaque de coupe, une paire de ciseaux (qui coupent très bien car ils devront couper du papier humide)
  • pour poncer : une cale à poncer et du papier abrasif
  • pour coller : un pistolet à colle chaude et quelques bâtons de colle chaude, du kraft gommé (et une éponge dans un récipient pour l'humidifier)

Réalisation des gabarits

Pour dessiner facilement les principales pièces de la crêche, nous allons réaliser des gabarits, à partir des Patrons offerts par l'Atelier Chez Soi. L'ensemble des pièces a été regroupé sur 2 feuilles. Décalquez les différentes pièces, ou imprimez plusieurs fois les feuilles pour avoir la forme de chaque pièce. Vous pouvez vous aider du point technique : Réaliser un gabarit.

Découpe des pièces

Grâce aux gabarits, dessinez sur du carton double cannelure les parties suivantes de la crêche : le sol de la crêche (en noir sur le patron), les deux murs des côtés (en rouge sur le patron) et le mur du fond (en vert sur le patron). Découpez ces pièces de carton au cutter.

Tutoriel fabrication crèche en carton - découpe des pièces - sol
Tutoriel fabrication crèche en carton - découpe des pièces - murs
Tutoriel fabrication crèche en carton - découpe des pièces - fond

Assemblage de la crêche

Faites chauffer le pistolet à colle chaude. Prenez le Sol de votre crêche. Déposez un cordon de colle chaude le long de la ligne arrière de cette pièce. Posez le mur du fond dessus, bien à ras bord, et maintenez quelques secondes. De même, déposez un cordon de colle chaude sur le sol pour fixer les côtés, bien à ras bord. Faites attention à ne pas mettre de colle au niveau de la porte. Une fois que les pièces de côtés sont collées sur le sol, écartez légèrment le mur du fond, du mur du côté, pour y déposer de la colle chaude, et coller l'angle.

Tutoriel fabrication crèche en carton - assemblage des murs
Tutoriel fabrication crèche en carton - assemblage des murs 2

Réalisation du toit de la crèche

Tutoriel fabrication crèche en carton - assemblage du toit

Vérifiez grâce au gabarit des 2 pièces du toit (en bleu sur le patron) que la taille des pièces convient pour votre construction. Au besoin adaptez les dimensions de ces pièces. Tracez et découpez les 2 pièces du toit dans du carton marron double-cannelure. Collez les deux pièces du toit au pistolet à colle chaude.

Tutoriel fabrication crèche en carton - assemblage du toit 2
Tutoriel fabrication crèche en carton - assemblage de la creche

Réalisation du grenier de la crèche

Tutoriel fabrication crèche en carton - création du grenier

Tracez une droite sur le mur du fond, parallèle au sol. Le fond de la crêche n'étant pas vraiment accessible, vous pouvez vous aider d'un morceau de papier de la hauteur voulue, pour tracer cette droite. Découpez deux pièces de carton que vous collerez à la colle chaude pour faire ce petit étage. Vous aurez besoin d'une pièce en forme de trapèze pour le sol du grenier, et d'une pièce triangulaire qui maintiendra le grenier (comme une équerre).

Tutoriel fabrication crèche en carton - création du grenier

Ponçage et Kraftage de la crèche

  • Poncez, si besoin, votre crêche en carton, surtout à l'extérieur de la crêche, au niveau de la jonction entre le sol et les murs.
  • Kraftez soigneusement votre crêche au niveau de chaque arête, droite ou courbe, de chaque angle.... Vous pouvez vous aider du point technique : Comment krafter ?
Tutoriel fabrication crèche en carton - kraftage de la crèche
Tutoriel fabrication crèche en carton - kraftage de la crèche

Votre crêche en carton est terminée ! Faites entrez les petits personnages dans la crêche....

Tutoriel fabrication crèche en carton
Tutoriel fabrication crèche en carton

> Voir toutes les Fiches créatives DIY