Votre panier : 0,00 €
Idées créatives, Décoration, DIY en carton, papier et récup'

[Tuto] Poissons d'avril en carton et papier

Activité obligatoire pour un premier avril, la fabrication de petits poissons d'avril ! Ce matin à L'Atelier Chez Soi, on a fabriqué nos petits poissons d'avril grâce à du carton d'emballage de récup, et on les a décorés avec des chutes de papiers décoratifs. Très faciles à faire, ces petits poissons peuvent se décliner dans toutes les couleurs et toutes les formes. Si vous voulez reproduire la même forme que les notres, on vous a préparé un petit patron (gratuit). Suivez toutes les étapes de la fabrication dans notre tutoriel en ligne !

Niveau : Ce tutoriel est adapté aux débutants et aux enfants

Matériel et Fournitures

Tuto Poisson d'avril Papier Carton - Matériel
Tuto Poisson d'avril Papier Carton - Matériel
  • Carton gris fin de récup (emballages type boîte de céréales)
  • Chutes de papiers décoratifs colorés
  • Un bon scalpel et une plaque de coupe
  • Une paire de ciseaux
  • une perforatrice (pour faire l'oeil du poisson)
  • un tube de colle

Vous aurez aussi besoin de 4 gabarits découpés dans du carton gris fin : 1 gabarit de la forme extérieure du poisson et 3 gabarits pour découper les papiers décoratifs (tête, queue et corps du poisson). Vous pouvez réaliser ces gabarits à partir du patron (offert) ci-dessous, ou les dessiner vous-même si vous voulez des poissons avec une autre forme.

Demandez votre Patron

Partie 1 : Réalisation des 4 gabarits

  • Gabarit de la forme extérieure : Utilisez le petit patron reçu par mail, ou dessinez vous-même la forme extérieure d'un poisson sur le carton gris fin de récup. Découpez soigneusement cette forme grâce au sclapel. 
  • Gabarit des formes intérieures : Utilisez le patron, ou dessinez vous-même les 3 formes intérieures d'un poisson sur le carton gris fin de récup (tête, corps et queue). Ces formes sont tracées à 0.5 cm environ de la forme extérieure, et un espace de 0.5 cm est prévu entre les 3 formes. Découpez soigneusement ces 3 formes au scalpel.

Ces 4 formes vous serviront de gabarit pour tracer tous les poissons suivants, et toutes les parties papiers décoratives. 

Partie 2 : Dessin des poissons

Placez le gabarit de la forme extérieur du poisson sur votre carton gris fin de récup, et tracez le contour extérieur. Dessinez autant de poissons que vous souhaitez.

Tuto Poisson d'avril Papier Carton - Dessin des poissons

Partie 3 : Découpe des poissons

Puis, placez vous sur une plaque de coupe. Découpez au scalpel tous vos poissons en suivant le trait du contour extérieur de chaque poisson.

Tuto Poisson d'avril Papier Carton - Découpe des poissons

Partie 4 : Décoration des poissons

Utilisez les 3 gabarits des parties intérieures des poissons pour découper la tête, le corps et la queue de chaque poisson dans des papiers colorés assortis. Placez le gabarit sur la feuille à découper, et découpez autour au cutter. Si les feuilles présentent des motifs, choisissez bien l'emplacement de la forme.

Tuto Poisson d'avril Papier Carton - Décoration des poissons

Comme ces poissons utilisent de tous petits morceaux de papiers, on peut optimiser les toutes petites chutes de papier déco !

Tuto Poisson d'avril Papier Carton - Décoration papier

Puis, collez les 3 parties intérieures en papier sur le poisson en carton gris. Collez les papiers en laissant une marge assez régulière entre les différentes formes (environ 0.5 cm).

Tuto Poisson d'avril Papier Carton - Décoration papier poisson

Partie 5 : Réalisation de l'oeil

Utilisez une perforatrice pour découper un petit oeil bien rond pour votre poisson, dans un papier de couleur contrastante. Collez cet oeil. Vous pouvez utiliser un morceau de masking tape pour pouvoir accrocher votre poisson partout !

Tuto Poisson d'avril Papier Carton - Réalisation de l'oeil
Tuto Poisson d'avril Papier Carton - Poisson noir et bleu

A vous de jouer !

Réalisez autant de poissons que vous souhaitez, de toutes les couleurs. Et bon 1er avril !

Tuto Poisson d'avril Papier Carton - Poisson bleu vert - Poisson rose
Tuto Poisson d'avril Papier Carton - Poisson d'avril

A l'Atelier Chez Soi, ce qu'on aime particulièrement dans ce tuto, c'est qu'il utilise du carton gris de récup (boîte de céréales) et de toutes petites chutes de papier déco. Donc rien à acheter : 100% récup ! Et ces petits poissons sont idéaux pour faire des farces le 1er avril, mais ils sont également très sympas toute l'année pour décorer la maison (collés sur le miroir de la salle de bain par exemple).


> Voir toutes les Fiches créatives DIY