Votre panier : 0,00 €
Idées créatives, Décoration, DIY en carton, papier et récup'

[Tuto] Faire-part en papier déco artisanal

Tuto DIY Fiche Fabriquer faire-part papier déco

Le papier népalais est idéal pour réaliser tous types d'invitations, car il passe très bien à l'imprimante jet-d'encre classique. Voici un petit tuto de faire-part pour une invitation d'anniversaire, mais ce tuto peut s'adapter à toutes occasions : mariage, naissance, baptême, remerciement, crémaillère... Un excellent moyen de faire de jolies invitations très économiques puisque seulement 2 feuilles de papiers népalais (50 X 75 cm) sont nécessaires pour réaliser 12 invitations !

Niveau : Ce tutoriel est adapté aux débutants.

Matériel et Fournitures

  • Pour réaliser 12 invitations : du papier artisanal qui passe à l'imprimante, comme le papier népalais, ou papier lokta (2 feuilles de papiers déco coordonnées de 50 X 75 cm) et du ruban satin de couleur assortie (3 m, soit 25 cm par invitation).
  • Pour couper : une paire de ciseaux, un cutter, une plaque de coupe
  • Pour tracer : un crayon à papier, une règle graduée métallique, une équerre
  • Pour coller : de la colle à papier en stick
  • Pour passer le ruban : une perforatrice

Partie 1 : Découpage des invitations

Prenez une des 2 feuilles de papier déco choisie. Les bords des feuilles de papier artisanaux sont souvent irréguliers. Coupez 2 côtés adjacents de la feuille à la règle afin d'obtenir un angle d'équerre ayant des bords bien droits. Puis découpez 12 rectangles de 24 cm X 12 cm. Pliez les rectangles en deux.

Astuce : Pour effectuer des découpes dans une grande feuille de papier, aidez-vous des graduations de votre plaque de coupe. Cela vous permet de découper des pièces aux bonnes dimensions sans avoir à manipuler la règle et le crayon à papier.

Tuto DIY Fiche Fabriquer faire-part papier déco - découpage

Retournez chaque rectangle, et effectuez un pli à chaque extrémité à 1.5 cm du bord. Rabattez de chaque côté et collez le rabat.

Tuto DIY Fiche Fabriquer faire-part papier déco - pliage

Partie 2 : Impression des invitations

Prenez la seconde feuille de papier déco. Découpez 4 feuilles de format A4 dans cette feuille, soit 4 rectangles de 21 par 29,7 cm. Dans votre logiciel de traitement de texte préféré, configurez votre document pour imprimer vos invitations, comme indiqué ci-dessous :

Conseil : Une fois que votre document est prêt à imprimer, tester l'impression sur une feuille blanche pour vérifier que l'impression est correcte. Passez à l'impression sur la feuille de papier déco uniquement lorsque vous êtes sûrs de vous !

Tuto DIY Fiche Fabriquer faire-part papier déco - impression
  • Pour le texte de l'invitation

Le texte est imprimé dans un cadre de 9 cm X 10.5 cm. Chaque feuille A4 contiendra 6 fois le texte de l'invitation.

  • Pour le bandeau déco

Un bandeau est imprimé sur un rectangle de 3.5 cm x 26 cm. Chaque feuille A4 contiendra 6 bandeaux. Sur chaque bandeau inscrivez le texte que vous souhaitez voir apparaitre à l'extérieur de l'invitation. Vous pouvez également ajouter un texte qui sera lisible à l'intérieur de l'invitation, mais dans ce cas, pensez à inverser ce texte, par une rotation de 180 degrès (voir photo ci-dessous).

Tuto DIY Fiche Fabriquer faire-part papier déco - bandeau

Découpez ensuite les différentes pièces imprimées. Découpez également des rubans de 25 cm de long

Partie 3 : Assemblage du faire-part

Tuto DIY Fiche Fabriquer faire-part papier déco - assemblage

Collez le texte à l'intérieur du faire-part, sur le côté droit. Collez le bandeau autour de la partie gauche du faire-part. Grâce à la perforatrice, faites un trou au milieu du côté (ou on avait fait le rabat), à 1 cm du bord environ.

Tuto DIY Fiche Fabriquer faire-part papier déco - Invitation ouverte
Tuto DIY Fiche Fabriquer faire-part papier déco - Invitation fermée

Partie 4 : Personnalisation du faire-part

Tuto DIY Fiche Fabriquer faire-part papier déco - Invitation personnalisée

Vous pouvez ajoutez des petites étiquettes, découpées dans le même papier, sur lesquelles vous notez le prénom du destinataire. Nouez ces étiquettes avec le ruban.

Tuto DIY Fiche Fabriquer faire-part papier déco - Invitation personnalisée 2

> Voir toutes les Fiches créatives DIY