Le cutter est l'outil de découpe le plus utilisé lors du travail du carton ondulé. Nous vous délivrons dans cet article nos 6 conseils pour manier cet outil dans les règles de l'art ;-) et effectuer des découpes propres et nettes.
Nos 6 conseils pour bien couper au cutter :
1. Cassez la lame régulièrement
Cassez la lame au fur et à mesure de l'usure pour avoir toujours une lame bien affûtée. N'attendez pas que le cutter "déchire" le carton pour changer la lame, faites-le avant pour éviter d'abimer votre travail. Pour casser la lame en toute sécurité, aidez-vous d'une pince universelle. Éliminez les lames usagées dans un bocal et verre que vous fermez avant de le jeter.
2. Sortez la lame de 2 crans.
Pour couper le carton ondulé, sortez la lame de 2 crans, et bloquez-la grâce à la molette de blocage, afin que le cutter soit bien à la verticale lors des découpes, malgré l'épaisseur du carton ondulé (6-7 mm).
3. Utilisez une plaque de coupe.
Pour couper le carton ondulé au cutter, placez la plaque de carton sur une plaque de coupe. La plaque de coupe présente de nombreux avantages : elle protège le plan de travail, elle prolonge la durée de vie de la lame de cutter, elle empêche le carton de glisser et elle permet d'un coup d'oeil de vérifier les dimensions du carton à découper grâce à ses graduations.utilisation du cutter pour decoupe encoche meubles en carton
4.Effectuez plusieurs passages légers.
Pour couper le carton ondulé, effectuez plusieurs passages sur la ligne de découpe en appuyant modérément. N'essayez pas de couper le carton en une seule fois. Préférez plusieurs passages plus légers.
5. Utilisez une règle métallique.
Pour les coupes droites, utilisez une règle métallique lourde, ou une règle antidérapante. Pour les grandes découpes, descendez la main qui maintient la règle le long de la règle en fonction de la progression du cutter.
6. Après utilisation
Après utilisation du cutter, rentrez la lame, serrez la molette de blocage et rangez le cutter dans un endroit sûr, hors de portée des enfants.