"Bonjour, je suis très intéressée par l'achat d'un livret de formation et du papier népalais nécessaire à la construction du meuble en question. Combien de feuilles aurais- je besoin pour le meuble à tiroir que vous proposez dans votre Livret de formation Chevet Hasiane"
Nouveau cas pratique de calcul du nombre de feuilles de papier nécessaires pour recouvrir un meuble en carton. Cette fois il s'agit du chevet Hasiane. Ce meuble en carton sera recouvert à partir de papier népalais. Les feuilles de papier lokta uni font 50 x 75 cm environ. Les calculs sont effectués pour un meuble ayant une profondeur comprise entre 24 cm et 33 cm. En supposant que l'on souhaite recouvrir le meuble en carton avec des feuilles entières (au maximum, c'est-à-dire, pas des petits morceaux déchirés). Dans notre exemple de calcul on considère que les feuilles sont unies (donc on ne tient pas compte du sens des feuilles et des raccords) et que le meuble est recouvert d'une seule couleur.
Pour recouvrir le chevet Hasiane nous aurons besoin :
- face avant : le meuble est inférieur à 50 X 75 cm -> 1 feuille
- face arrière : idem -> 1 feuille
- côtés + dessus : dans chaque feuille nous découperons 2 bandes de 50 cm X (profondeur) que nous collerons en épousant les formes des côtés, donc chaque feuille nous permet de recouvrir 1 m. Mesurons approximativement avec le mètre de couturière la distance à recouvrir (67+37+70=174cm) -> 2 feuilles
- pour chaque tiroir : si on ne recouvre que la face avant du tiroir -> 1/4 de feuille par tiroir (peut être pris dans la chute des feuilles précédentes si la couleur est la même)
- pour chaque niche : de même que pour les côtés, nous découperons 2 bandes de 50 cm X (profondeur) -> 1 feuille par niche
Total (pour un chevet ayant 1 niche + 1 tiroir) = 5 feuilles
Total (pour un chevet ayant 2 niches ouvertes) = 6 feuilles
Ces quantités sont valables pour le chevet en carton Hasiane, s'il est recouvert de papier népalais uni et d'une seule couleur. Les quantités de feuilles seront supérieures si vous utilisez plusieurs couleurs, et des papiers à motifs car il faudra tenir compte de la répartition des couleurs, du sens des feuilles, et des raccords.
Petit conseil : je prends souvent une feuille de plus que ce que j'ai calculé... On ne sait jamais...