Pour savoir combien de feuilles de papier décoratif il vous faudra pour recouvrir votre meuble en carton, pas de recette miracle, il va falloir calculer... En effet, pour un modèle donné, le nombre de feuilles va dépendre :
- de la profondeur du meuble,
- de la dimension des feuilles utilisées pour la déco,
- de la répartition des différentes couleurs,
- de la méthode utilisée (feuilles entières, morceaux déchirés...),
- du nombre du niches et de tiroirs (l'habillage des niches nécessite plus de papiers que l'habillage des façades des tiroirs)
Calcul du nombre de feuilles nécessaires
Petit exercice pratique : "Combien de feuilles de papier népalais me faut-il pour recouvrir le chevet Hemma, ayant une profondeur de 28 cm ?" - Sachant que je souhaite décorer mon meuble avec des feuilles de papier népalais de 50 X 70 cm, avec de feuilles entières (au maximum), en repartissant les couleurs comme sur l'illustration ci-dessus (tout le meuble en noir, intérieur de la niche et tiroir en rose)
Prenons un mètre de couturière (souple pour pouvoir épouser les courbes du carton) et commençons :
- Pour le contour extérieur(noir dans mon cas) :- face avant : le meuble est inférieur à 50 X 70 cm -> 1 feuille- face arrière : idem -> 1 feuille- contour : dans chaque feuille nous découperons 2 bandes de 50 cm X 28 cm (profondeur) que nous collerons en épousant les formes arrondies des côtés, donc chaque feuille nous permet de recouvrir 1 m. Mesurons approximativement avec le mètre de couturière la distance à recouvrir (côté droit + côté gauche + dessous + dessus) -> 3 feuilles. Soit un total de : 5 feuilles noires
- Pour la niche et le tiroir (rose dans mon cas) :- tiroir : si on ne recouvre que la face avant du tiroir -> 1/4 de feuille- niche : de même que pour le contour extérieur, nous découperons 2 bandes de 50 cm X 28 cm (profondeur) -> 1 feuille. Soit un total de : 2 feuilles roses
Les quantités seront les mêmes pour un meuble ayant une profondeur jusqu'à 33 cm.
Petit conseil : je prends souvent une feuille de plus que ce que j'ai calculé... On ne sait jamais....