Le carton permet toutes les formes, et c'est ce qui le rend si intéressant à travailler. Selon le meuble que vous allez réaliser, vous aurez parfois besoin de courber votre carton double-cannelure. Dans ce nouveau point technique, nous allons vous détailler les 2 méthodes possibles pour réaliser de jolies courbes pour vos meubles en carton.
Pour habiller les parties courbes de vos meubles en carton, nous vous conseillons d'utiliser du carton double-cannelure, c'est-à-dire le même carton que pour le reste du meuble. Pour les parties courbes, on pourrait être tenté d'utiliser du carton simple cannelure, car il est plus facile à courber, mais la solidité des parties arrondies en serait diminuée. Gardons, donc, le carton double-cannelure ! Dans les 2 méthodes ci-dessous, vous aurez besoin d'une bande de carton (à courber). Faites bien attention au sens des cannelures. Pour pouvoir arrondir le carton, les cannelures doivent être perpendiculaires à la bande de carton.
Cette méthode est adaptée pour les courbes assez larges (diamètre de plus de 4 cm). Les courbes réalisées seront solides, car le carton reste intact (pas d'incision). Par contre les plis restent un peu visibles.
- Prenez la bande de carton à courber et utiliser le bord droit de votre plan de travail pour "casser" le carton régulièrement, entre les cannelures. Utilisez le poids de votre corps, et appuyez avec la paume de la main au niveau de l'angle de la table. Espacez les plis selon l'intensité de la courbure souhaité. Effectuez le nombre de plis juste nécessaires pour avoir une courbure bien régulière.
- Recouvrez les parties en creux avec des morceaux de kraft gommé pour atténuer les plis dans le carton. Lorsque vous posez le kraft gommé, ne le creusez pas au niveau des plis. Vous pouvez renouveller l'opération. Le kraft gommé atténue beaucoup les plis, mais ils restent encore un peu visibles.
Cette méthode est adaptée pour les courbes serrées (diamètre de moins de 4 cm). Les courbes réalisées seront un peu fragilisées par les incisions. Par contre, l'arrondi est bien régulier, et les plis sont invisibles.
- Grâce au cutter et à l'équerre, incisez la première épaisseur de papier de votre carton double-cannelure. Calez vous sur les cannelures. L'incision doit se faire au niveau du creux d'une cannelure. Espacez les incisions en fonction de l'intensité de la courbure souhaité. Puis retournez votre bande de carton, et procédez de même de l'autre côté.
- La bande de carton obtenue est facile à plier. Elle peut épouser parfaitement tous les arrondis de votre meuble en carton, y compris les plus serrés.
- Le carton se retrouve fragilisé au niveau des incisions. Il est important de le solidifier à nouveau avec des bandes de kraft gommé posées le long des incisons.
Voilà les 2 méthodes possibles pour courbes votre carton double-cannelure, et lui permettre dépouser tous les arrondis de votre meuble en carton. Chaque méthode à ses points forts. A vous de choisir la méthode la plus adaptée à votre projet.