Blog > Conseils Meubles en Carton Comment "krafter" vos constructions en carton ondulé ?
Lorsque vous créez à partir de carton ondulé, que ce soit des petits objets, ou des meubles en carton, il y a un moment où vous devez "krafter" votre construction. Krafter ? Qu'est ce que ça signifie ? Krafter, c'est recouvrir toutes les arêtes et angles de votre construction d'un ruban de kraft gommé. Voyons ensemble les bases du kraftage sur un objet simple, la technique sera toujours la même, même pour un très grand meuble en carton ! Le "Kraftage" s'effectue après avoir assemblé et collé toutes les pièces de notre meuble en carton ou objet décoratif, et après avoir soigneusement poncé tous les angles de notre construction. Le kraftage doit être soigneux pour avoir un meuble ou objet bien fini. Cette dernière étape aboutit au meuble ou objet brut. Après le "karftage" place à la décoration... Pour krafter un objet ou meuble, je procède en 2 étapes : - Je commence par krafter tous les angles
- Puis, je krafte toutes les arêtes
Je vous propose ici une façon de faire, mais ce n'est pas la seule, peut-être trouverez-vous une autre façon qui vous va mieux, gardez la méthode avec laquelle vous êtes le plus à l'aise. Matériel nécessaire :- 1 Bobine de kraft gommé. Le plus souvent j'utilise du kraft gommé de 36 mm ou 48 mm de large, parfois du plus large de 70mm.
- 1 paire de ciseaux qui coupent très bien, car ils doivent arriver à couper parfaitement le papier humide.
- 1 éponge imbibée d'eau, à placer dans un récipient étanche.
Première étape : Kraftage des anglesPar "angle" j'entends tous les endroits où il y a des jonctions, collages entre plusieurs pièces de carton. On rencontre donc plusieurs types d'angles différents : des angles rentrants, des angles sortants... On va détailler ici 2 types d'angles, et vous verrez qu'il sera facile d'adapter la méthode à d'autres cas. 1er cas : Angle sortant - Découpez un morceau de kraft gommé d'environ 6-7 cm de long. Humidifiez-le en le posant rapidement sur l'éponge. Collez-le sur l'angle à recouvrir.
- Faites une entaille en diagonale avec les ciseaux.
- Rabattez les parties libres du kraft. Lissez bien avec vos doigts.
2ème cas : Angle droit - Découpez un morceau de kraft gommé d'environ 6-7 cm de long. Humidifiez-le en le posant rapidement sur l'éponge. Collez-le sur l'angle à recouvrir.
- Effectuez une entaille en diagonale, à l'intérieur de l'angle.
- De même effectuez une entaille en diagonale, à l'extérieur de l'angle.
- Avant de rabattre les parties de kraft libres, vous pouvez marquer l'arête avec l'ongle afin d'obtenir un angle bien net.
- Lissez bien.
Deuxième étape : Kraftage des arêtesUne fois que tous les angles sont recouverts, on habille les arêtes. En fait, on rejoint les angles que l'on vient de krafter par des morceaux de kraft de taille variable. Nous allons voir comment krafter les arêtes droites, et le arêtes courbes. Remarque : Pour humidifier les morceaux de grande taille : posez une extrémité de la bande de kraft sur l'éponge, d'une main maintenez appuyé sur le kraft, pendant que de l'autre main vous tirez sur l'extrémité du kraft, et faites glisser toute la bande sur l'éponge. Kraftage des arêtes droites - Découpez un morceau de kraft pour relier les 2 angles. Humidifiez-le sur l'éponge.
- Appliquez la bande de kraft sur l'arête à recouvrir.
- Marquez l'arête avec l'ongle pour obtenir un angle bien net. Lissez bien l'arête.
- Faites de même avec toutes les autres arêtes.
Kraftage des arêtes courbes - Découpez un morceau de kraft pour relier les 2 angles. Humidifiez-le sur l'éponge.
- Appliquez la bande sur la face courbée de l'arête à recouvrir, ainsi vous pouvez épouser toutes les formes. Avec les ciseaux, cranter la partie libre du kraft, régulièrement.
- Collez soigneusement chaque cran.
N'oubliez pas de krafter aussi les arêtes aiguës (angles rentrants) comme ceux situés à l'intérieur des boîtes, des tiroirs ou des niches des meubles en carton. Rouleau papier kraft vergé pré-encollé 70 g/m2. Largeur 25 mm. Longueur 200 m. Rouleau papier kraft large vergé pré-encollé 70 g/m2. Largeur 70 mm. Longueur 200 m. Rouleau papier kraft blanc uni pré-encollé 70 g/m2. Largeur 24 mm. Longueur 200 m. Rouleau papier kraft blanc uni pré-encollé 70 g/m2. Largeur 36 mm. Longueur 200m. Rouleau papier kraft blanc uni pré-encollé 90 g/m2. Largeur 60 mm. Longueur 200m.
A découvrir dans la Boutique |