Lors de la réalisation de meubles en carton avec la méthode des traverses croisées, vous êtes amené à découper des encoches sur un (ou plusieurs) profils de votre meuble. Les encoches sont importantes, car elles permettent de croiser les traverses et les profils, afin de réaliser la structure croisée de notre meuble en carton. Revenons en images sur le tracé et la découpe des encoches.
La découpe des encoches s'effectue après avoir découpé tous les profils de notre meuble en carton. (Les profils sont les pièces principales de notre structure en carton, qui donnent la forme d'ensemble du meuble). Les encoches sont à réaliser sur un, ou plusieurs profils intermédiaires, selon la construction réalisée. L'emplacement des encoches vous est indiqué sur le patron du meuble en carton à réaliser.
Matériel nécessaire :
Pour la découpe des encoches nous avons besoin de :
- Un Patron de meuble en carton : pour connaitre la position des traverses
- Un ou plusieurs Profils intermédiaires sur lesquels nous découperons les encoches
- Un bon cutter
- Une règle ou une équerre graduée
- Un stylo ou un marqueur
En vous basant sur le patron de votre meuble en carton, reportez l'emplacement des traverses sur le premier profil à découper. Pour cela, tracez 2 traits espacés de l'épaisseur de vos plaques de carton ondulé (en général 6-7 mm).
Conseil : Lorsque les traverses doivent être placées perpendiculairement à la découpe, aidez-vous d'une équerre pour que les traverses soient placées correctement.
Mesurez la hauteur totale de la traverse. Calculez la demi-hauteur et tracez un repère au milieu de la traverse. hachurez la moitié à évider, comme indiqué sur le patron. Notez à côté de chaque traverse la hauteur totale et la demi-hauteur. Ceci vous permettra de gagner du temps lors de la découpe des traverses.
Cas des traverses obliques :
Selon la forme de votre meuble, certaines traverses seront parfois placées de façon oblique. Pour mesurer la taille de la traverse et calculer son milieu, vous devez au préalable tracer des repères perpendiculaires (en blanc sur l'image) à chaque extrémité de la traverse. Vous vous baserez sur ces repères pour mesurer la hauteur totale de la traverse et tracer son milieu.
Réalisez les encoches en évidant au cutter toutes les parties hachurées, en trois coups de cutter, pour chaque traverse.
Si votre meuble comporte plusieurs profils intermédiaires, servez-vous des encoches découpées sur le premier profil pour les reporter sur le second profil. Superposez les 2 profils intermédiaires, et tracez l'emplacement des encoches sur le second profil. Découpez au cutter les encoches.
Ces encoches permettront d'encastrer les traverses, afin de créer une structure croisée responsable de la solidité de votre meuble en carton.