Blog > Conseils Meubles en Carton Technique Meuble en carton : Découper des traverses
Lors de la réalisation de meubles en carton avec la méthode des traverses croisées, vous allez avoir besoin de découper un certain nombre de traverses.Les traverses sont importantes, car elles vont, grâce à des encoches, se croiser avec les profils intermédiaires, afin de réaliser la structure croisée de notre meuble en carton. Détaillons en images la découpe des traverses.Le nombre et la position des traverses nécessaires à votre meuble en carton est indiqué sur le patron de votre meuble en carton. Matériel nécessaire Pour la découpe des traverses nous avons besoin : - De carton double-cannelure
- Le Profil intermédiaire de notre meuble en carton, sur lequel on a découpé les encoches, et indiqué la dimension de chaque traverse.
- Un cutter
- Une règle et une équerre de menuisier
- Un stylo ou un marqueur
Découpe de la bande de cartonAfin d'avoir des traverses de longueur rigoureusement égale, il est préférable de découper toutes les traverses dans une seule et même bande de carton. Découpez une bande de carton qui aura les caractéristiques suivantes : - longueur : somme de toutes les traverses + 10 cm (par exemple, sur le profil intermédiaire de mon meuble en carton je compte 6 traverses de 3 cm + 2 traverses de 12 cm, la longueur de la bande sera d'au moins 52 cm)
- largeur : profondeur du meuble (la profondeur finale du meuble sera égale à la largeur des traverses + épaisseur des profils avant, arrière et éventuels reliefs)
- cannelures : parallèles à la largeur de la bande (en pointillés blancs sur l'image)
Tracé des traversesLe tracé des traverses dépendra du nombre de profils intermédiaires que l'on va croiser avec les traverses. Par exemple, pour un meuble en carton présentant 2 profils intermédiaires, chaque traverse présentera 2 encoches. (Reportez vous à la fiche technique, ou au livret de formation qui accompagne votre patron pour plus de détails).Dans le cas illustré ci-dessous, les traverses seront croisées avec un seul profil intermédiaire. Donc, chaque traverse aura une encoche au centre. Sur cette bande de carton : - Tracez une droite au centre de la bande, sur toute la longueur (médiane)
- Tracez ensuite, de chaque côté de la médiane, une autre droite, à 3 mm de la médiane. Les 2 droites qu'on vient de tracer sont espacés de 6 mm, soit l'épaisseur du carton double-cannelure. Si le profil intermédiaire (avec lequel vont se croiser les traverses) a une épaisseur différente, adaptez votre tracé.
- Le long de la médiane, reportez toutes les dimensions des traverses notées sur le profil intermédiaire de votre meuble.
- Tracez les traits de découpe des traverses perpendiculairement à la médiane. Mettez également un repère au niveau des demi-hauteurs de chaque traverse, cela vous facilitera la découpe des encoches.
Découpe des traverses et des encoches- Découpez au cutter toutes les traverses tracées.
- Dans chaque traverse, nous découperons une encoche sur sa demi-hauteur. Cette encoche permettra de croiser la traverse avec le profil intermédiaire.Grâce aux droites tracées précédemment, découpez les encoches sur la demi-hauteur de chaque traverse.(La largeur de chaque encoche doit correspondre à l'épaisseur du profil intermédiaire
Notre sélection de matériel pour découper les traverses de ses meubles en carton onduléEquerre à talon en acier inoxydable. Lame graduée 25 cm. Equerre droite et d'onglet.
A découvrir dans la Boutique |