" Bonjour, mon chevet Hoscar est en cours de finition, il fait 42 cm de profondeur combien de feuilles de papier népalais dois-je commander ? C'est mon premier meuble en carton. Merci. Brigitte."
Voici comment effectuer le calcul pour estimer le nombre de feuilles nécessaires dans le cas de Brigitte, si on considère que :
- on souhaite le recouvrir d'une seule et même couleur,
- on utilise un papier uni (pas de raccord),
- on utilise des feuilles de papier népalais (qui font environ 50 x 70 cm),
- le chevet réalisé présente une niche ouverte (en haut) et un tiroir (en bas)
- la profondeur du chevet est importante (42 cm pour le chevet de Brigitte)
La modification d'un seul de ces paramètres modifiera le nombre de feuilles nécessaires. C'est pour cela qu'il est difficile de donner un nombre de feuilles type par meuble... Il est nécessaire d'effectuer le calcul pour l'adapter à chaque situation :
- Pour la face avant du chevet : 1 feuille
- Pour la face arrière du chevet : 1 feuille
Pour le pourtour du meuble et la niche, vu la profondeur de votre meuble, vous découperez dans chaque feuille de papier népalais des bandes de 42 cm de large. Donc chaque feuille vous permettra de couvrir 70 cm environ.
- Pour le pourtour du meuble + le tiroir : 3 feuilles
- Pour la niche du haut : 2 feuilles
Soit un total de 7 feuilles, dans le cas du chevet Hoscar de Brigitte (profondeur 42 cm), et si on prend en compte les paramètres énumérés ci-dessus (chevet mono-couleur, recouvert de papier népalais uni, conditionné en feuilles de 50x75 cm, avec niche du haut ouverte, et tiroir dans le niche du bas).