Lors de la fabrication des meubles en carton ondulé, pour coller et assembler les différentes pièces de carton on utilise principalement 3 types de colle. Les 2 premières sont de loin, les plus utilisées :
- de la colle chaude
- du kraft gommé
- de la colle blanche vinylique
La colle chaude
La colle chaude, ou colle thermofusible, permet un assemblage solide et rapide des cartons. Elle s'applique grâce à un pistolet à colle chaude, ou pistolet thermofusible. Le pistolet à colle chaude est un appareil électrique dans lequel on introduit des bâtons de colle qui sont chauffés à haute température. La colle devenue liquide est appliquée grâce au pistolet, et dosée grâce à la gâchette. Le grand intérêt de cette colle est sa prise rapide, et la solidité des collages effectués.
Le kraft gommé
Le kraft gommé se présente sous forme de bobines de papier kraft brun pré-encollé sur une face qui devient collant lorsqu'il est humidifié. Ce ruban de papier kraft est facile et rapide à utiliser. Il peut se déchirer à la main ou se couper aux ciseaux. Il permet à la fois de consolider l'assemblage et offre une belle finition aux objets ou meubles en carton réalisés. Il existe en plusieurs largeurs et en 2 couleurs (brun ou blanc).
La colle blanche vinylique
Son utilisation lors de la fabrication des meubles en carton est beaucoup plus rare que les 2 premières. Dans certains cas, notamment lorsqu'on a besoin d'un temps de prise plus long, on peut utiliser de la colle blanche, ou colle vinylique, par exemple pour coller de grandes surfaces lors de la réalisation de boîtages (car la colle chaude refroidit trop vite).