Les bandelettes de papier
Première étape, la découpe des bandelettes de papier. Cette étape a été faite par un adulte, pour aller plus vite, et avoir des bandelettes bien régulières. On a utilisé une plaque de coupe, un cutter et une règle métallique antidérapante. Les bandelettes font environ 40 cm de long. Elles sont triangulaires, avec une base de 1 à 1,5 cm environ. On peut aussi faire des rectangles, pour des perles cylindriques. Nous avons utilisé des chutes de papier népalais, de papier italien, mais aussi d'autre types de papier. Il est possible de réaliser des perles avec tous types papiers, les papiers les plus épais forment des perles plus grosses.
Une "machine" ingénieuse
Pour réaliser les perles, nous avons utilisé la boîte de jeux "Créer ses perles en papier recyclé" de 4M Green creativity. l'ingénieux outil qu'elle contient est à visser sur le goulot d'une bouteille. On fixe une extrémité d'une bandelette de papier, et on tourne la manivelle. A environ 5 cm de la fin, on dépose de la colle sur l’extrémité de la bande et on continue à rouler. La perle est terminée ! C'est très facile, les enfants adorent ! Ici, il a fallu instaurer un tour de rôle, car ils étaient tous impatient de créer leurs propres perles.
Ensuite il ne reste plus qu'à assembler colliers et bracelets (une bobine de fil élastique est fournie).
Nos bijoux en papier recyclé
Et voici quelques'uns des bijoux réalisés, portés par leur créateurs.
Si vous aussi souhaitez tester, découvrez la boîte de jeu "Créer ses perles en papier recyclé" de 4M Green creativity. Elle contient l'outil pour rouler les perles (à fixer sur le goulot d'une bouteille, ou à tenir dans la main grâce à la poignée fournie), de la colle et un applicateur, du fil élastique, et plusieurs feuilles colorées à découper pour créer ses premières perles immédiatement.